Il y a eu l’ère d’internet, des premiers ordinateurs, des premiers téléphones sans fils, la révolution des smartphones et maintenant émerge l’ère des assistants vocaux ! Mais qu’est ce que c’est que ça ? A quoi ça sert ? Lequel choisir ? Pourquoi avoir un assistant vocal ? Si vous vous posez toutes ces question c’est normal !
Alors commençant par le commencement, comme tu le sais nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, interconnecté, technologique et innovant ! Il y a de plus en plus d’objets de la vie de tous les jours connectés ( frigo, led, télé, volets etc… ). Le but de l’assistant vocal est de tous les relier pour les commander par la voix.
Dans les années à venir on pourra contrôler l’ensemble de la maison par la voix, il y aura surement des maisons connectées ! l’assistant vocal propose déjà beaucoup de fonctionnalités qui facilitent votre quotidien et demain encore bien plus.

Comment ça marche ?
L’Assistant vocal est associé à une forme d’intelligence artificielle ( IA ), il a donc la possibilité d’apprendre et de connaître les habitudes de son utilisateur. Afin de devancer ses besoins, par exemple l’assistant vocal peut vous réveiller avec votre musique préféré. Si vous le souhaitez il vous annoncera la météo du jour ou encore vous fera un rappel de votre agenda.
Pour qu’il soit le plus efficace possible, vous devez lui donner accès aux plus de données personnelles possibles : votre répertoire, agenda, historique de vos recherches, géolocalisation etc…
Vous pourrez donc en fonction de l’assistant vocal que vous vous procurerez effectuer des recherches sur internet avec votre seul voix, traduire des mots, rédiger et lire des mails ou des SMS, ou encore lancer des appels !
Bien sur tous les assistant vocaux sont différents, certains sont plus sophistiqués que d’autres.

Quel assistant vocal choisir?
Sur le marché, il y en à trois qui se démarquent et se font une compétition féroce. Alexa, Siri et Google Assistant. Choisir n’est pas toujours facile quand on n’est pas un spécialiste. Vous pouvez retrouver le comparatif des assistants vocaux en cliquant ici
Comment l’activer?
Ils représentent respectivement trois grosses entreprises : Amazon, Apple et Google.
Il suffira d’appairer votre assistant et de choisir votre langue .
Une fois que vous avez fait cela . Il ne vous reste plus qu’à le « réveiller» avec une phrase « magique »

Ok Google
Pour Google vous lui direz ok Google puis vous vous pourrez lui demander ce que vous voulez, enfin presque !
Ok Google allume les lumières du salon . Pour cela il faudra cependant acquérir des ampoules connectées .
Alexa
Pour l’assistant vocal d’Amazon il suffirera de commencer vos phrases par … Alexa
« Alexa réveille moi demain à 7h! »
« Alexa jour ma playlist sur Spotify »
Dis Siri
L’assistant d’Apple lui se nomme Siri et réagira lorsque vous lui direz « dis Siri »
Dis Siri quel temps fait il à Paris ?
Que peut on faire avec un assistant vocal
- Adresser des requêtes
- Gérer son calendrier
- Activer des rappels
- Lire écouter ses messages
- Passer des coups de fil
- Écouter de la musique ou des podcasts
Ce type d’actions sont aujourd’hui les interactions les plus utilisées avec les assistants vocaux. Mais ce ne sont qu’une infime partie de ce qui nous attend…
- Mais aussi contrôler votre domicile
En conclusion
Dans les années à venir on pourra contrôler l’ensemble de la maison par la voix, il y aura sûrement des maisons connectées, de grandes marques comme Xiaomi et Free s’y penchent déjà! L’assistant vocal propose d’ors et déjà beaucoup de fonctionnalités qui facilitent votre quotidien et demain encore bien plus. Rêvons demain…