aménagement cuisine

Comment bien aménager sa cuisine ?

Accueillante, fonctionnelle, conviviale, la cuisine est souvent considérée comme l’âme de la maison. C’est vrai que l’on y passe beaucoup de temps. Pour y préparer ses repas, pour manger en famille ou simplement pour boire un café entre amis. Il y a des règles à respecter pour que votre cuisine soit aménagée intelligemment.

Définissez vos besoins avant tout

La cuisine n’a pas la même fonction pour tout le monde. Même si bien sûr elle reste l’endroit où l’on cuisine. Mais certaines familles ne font pas que cela et la cuisine devient le théâtre de repas pris en famille, une pièce où l’on aime y prendre un café, discuter. En fonction de vos habitudes de vie, vous allez donc l’aménager avec un coin repas ou pas.

L’agencement de la cuisine

Pour bien aménager votre pièce, il faut prendre en compte le triangle d’activité. Celui-ci correspond aux 3 pôles les plus utilisés pour la préparation des repas : l’eau (lave-vaisselle, évier), la cuisson (four, plaques) et le froid (réfrigérateur, congélateur). Le trajet entre ses pôles doit être réduit au minimum.

En fonction de la superficie et de l’agencement de la cuisine, plusieurs possibilités d’aménagement sont possibles. Dans le cas d’une pièce linéaire, c’est-à-dire longue et peu large, le choix est restreint. Les meubles devront être alignés sur le pan d’un mur. Pour les cuisines en « L » ou en « U », le choix est plus vaste. Pour les plus chanceux qui ont une grande cuisine, la tendance est à l’îlot central au milieu de la pièce. Pour finir, la cuisine américaine permet d’avoir un espace qui paraît plus grand. C’est le meilleur choix pour les petites pièces.

aménagement intérieur cuisine

On n’oublie pas de bien réfléchir à l’éclairage

L’éclairage doit être bien pensé. En règle générale, on installe un plafonnier au centre de la pièce et des spots par exemple au-dessus de l’évier, du plan de travail, du coin repas. Pensez à prévoir intelligemment vos prises électriques en pensant bien sûr aux distances et aux normes de sécurité.

La déco : trouvez votre style

La cuisine est une pièce qu’il faut décorer au même titre que le salon. Tout doit être étudié : couleur du sol et des murs, style des meubles.

Aujourd’hui, la cuisine se veut moderne et le style contemporain connaît donc un grand succès. Les lignes sont épurées, les couleurs bien présentes et le verre transparent remplace le bois.

Pour ceux et celles qui préfèrent les décos discrètes, élégantes, le style classique s’impose. Ceux qui recherchent la chaleur du bois, et une décoration d’antan choisiront des meubles en bois mais remis au goût du jour.

Les rangements

C’est la partie la plus importante ou presque. Le rangement est le cauchemar de toutes les femmes qui aiment cuisiner. On n’en a jamais assez. Lorsque l’on prévoit l’aménagement de sa cuisine, l’étape rangement doit être réfléchie et il est important de prendre son temps.

Heureusement, si l’on ne peut pas faire beaucoup de placards, les fabricants sont nos sauveurs en sortant sur le marché des appareils électroménagers très tendances et très design en plus d’être compacts et pratiques !

Par exemple, si vous achetez une machine à thé, un blender chauffant ou une centrifugeuse, vous n’aurez pas à la ranger dans vos placards. Pourquoi ? Parce que certains modèles sont design et de véritables objets de déco (on pense notamment aux blenders de chez Cuisinart). Gardez-vous un coin sur le plan de travail pour les y laisser. Déjà parce que ces appareils sont tellement utiles que vous vous en servirez tous les jours et aussi parce qu’elles apporteront un côté tendance à votre cuisine.

L’aménagement de la cuisine est souvent une prise de tête et source de crises de nerf. Mais une fois que l’on connait toutes les règles de base, vous aurez une cuisine digne de ce nom, pratique, fonctionnelle et esthétique !